À PROPOS
L’orchestre Albatros est un ensemble instrumental à géométrie variable, créé et dirigé par le jeune chef d'orchestre Florent des Boscs. Depuis sa création en mai 2023, l’ensemble a pour premier objectif de faire découvrir un répertoire ambitieux à des musiciens passionnés en voie de professionnalisation.
L'ORCHESTRE
À ce jour, l’ensemble comprend 50 à 80 musiciens (variable selon les projets) âgés de 16 à 27 ans, qui partagent un goût commun pour les chefs-d’œuvre de la musique classique. Ces jeunes talents sont accompagnés lors des répétitions et des concerts par d’excellents professionnels issus des meilleurs orchestres français (Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre de Paris ou encore Orchestre des Pays de Savoie), ce qui leur permet de recevoir de précieux conseils, d’élargir leur réseau professionnel et d’aborder les plus grands chefs-d’œuvre aux côtés de musiciens expérimentés.
Nous avons également l’occasion d’inviter des musiciens expérimentés en tant que solistes sur nos concertos, ce qui représente pour eux un moment unique de partage d’expérience et de transmission. Jouer les pièces les plus prestigieuses du répertoire symphonique dans de grandes salles de concert et églises parisiennes leur permet aussi d’enrichir leur carrière et de gagner en visibilité et rayonnement.
Plutôt que de proposer un corpus d’oeuvres à chaque représentation, nous avons pris le parti de centrer chacun de nos concerts sur l'œuvre d’un unique compositeur, ce qui permet une véritable immersion dans le monde musical de ce dernier. L’objectif est de permettre au public et aux musiciens de découvrir et d’apprécier les œuvres de grands compositeurs et de s’imprégner en profondeur de leur univers musical.
Nous sommes convaincus que pour un public néophyte, le concert est le meilleur moyen de susciter l’intérêt pour la musique classique. Cet orchestre constitué par et pour des jeunes s’engage à proposer des prix extrêmement abordables pour les enfants et étudiants afin que nos concerts restent accessibles et attractifs.
LE CHEF
Florent des Boscs est né dans une famille de mélomanes. Il baigne depuis tout petit dans la musique classique. Violoniste et trompettiste confirmé, il s’intéresse dès l’âge de seize ans à la direction. Après avoir travaillé avec Pascale Verdier au sein du Conservatoire de Pau, il prend à dix-huit ans la direction de son premier chœur. Il se forme ensuite au CRR de Paris en direction d’orchestre, d’où il ressortira avec le premier prix à l’unanimité. Titulaire d’une licence en musicologie, il sort diplômé de l’Ecole Normale de Musique au bout d’un an seulement. Sa précocité impressionne, ainsi il se voit déjà être invité par certains des plus prestigieux orchestres français pour les saisons à venir.
Aujourd’hui chef attitré de l’Orchestre Albatros, il a eu l’occasion, dans le cadre de différents projets, de diriger de nombreuses formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Bucarest, l'Orchestre de Picardie l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’orchestre Lamoureux, l’ensemble les Apaches, le choeur de l’Oppb, l’orchestre Paul Dukas, l’orchestre de la Haute Ecole des Arts du Rhin et a eu la chance de se perfectionner aux côtés de musiciens d’exceptions tels que Louis Langrée, Dominique Rouits, John Axelrod, Lionel Sow, Jean-Michel Ferran… Il continue de se perfectionner auprès de son mentor Mathieu Herzog.